RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Manuel d’irrigation Goutte à Goutte

Publié le vendredi 24 février 2012

Manuel d’irrigation Goutte à Goutte dans la Région de Zinder

Ce manuel a été réalisé par la Cellule de Recherche Action Concertée sur la Gestion des Ressources Naturelles (CRAC-GRN) / SOS SAHEL INTERNATIONAL Niger, en collaboration avec la Direction Régionale du Développement Agricole Zinder (DRDA)

L’irrigation goutte à goutte : qu’est ce que c’est ?

L’irrigation goutte à goutte est une technique qui consiste à mettre l’eau au pied de la plante, directement à la disposition des racines à l’aide d’un goutteur. Il y a plusieurs systèmes d’irrigation goutte à goutte qui existent sur le marché (de très cher au moins cher) avec des tailles différentes mais les principes de fonctionnement restent les mêmes.

Pour aider les communautés de la région de Zinder à combattre la malnutrition et à diminuer les risques de l’insécurité alimentaire, la CRAC – GRN a bénéficié de l’appui d’ONG européennes (DEC, ECHO) à travers ACTION AID Ghana pour l’expérimentation de l’irrigation goutte à goutte.

Ce manuel constitue la capitalisation de cette expérimentation de plus de trois années menée conjointement avec les services du Développement Agricole de la région de Zinder dans quelques 367 villages où plus de 10.000 kits ont été installés.

Nous espérons que le manuel sera utile pour toute personne qui veut installer des kits d’irrigation goutte à goutte dans la région de Zinder, et partout ailleurs au Niger et au Sahel.

Télécharger le manuel, 20 pages, 490 Ko

Une version en haoussa de ce guide sera mis en ligne la semaine prochaine.